Association
Le président : Christian Malaurie
Poésie, dramaturgie et essai, jalonnent mon parcours. Tout au long des années quatre-vingt, je réalise de nombreuses performances poétiques. J'écris pour le théâtre dans les années quatre-vingt-dix. Preuves à l’appuis, Tours de chauffe, Mes derniers rêves sont dans l'armoire sont joués dans des festivals internationaux comme Sigma, en 1990 et 1996, et Acteurs/Acteurs en 1991.
Revenu à la poésie dans les années 2000, La nuit américaine est publié en 2005 aux éditions de l'Attente, et c'est en 2015 que sort Perdu dans la lumière des écrans aux éditions les Contemporains Favoris.
Depuis le début des années 2000, j'enseigne l’anthropologie de l’art et du design à l'université Bordeaux-Montaigne, UFR Humanités. Chercheur associé, HDR, membre de l'unité de recherche ARTES, je suis l'auteur d'articles universitaires et d'essais portant sur l'esthétique de l'ordinaire. Dernièrement, L’ordinaire des images. Puissance et pouvoir de l’image de peu est paru en 2015, aux éditions l’Harmattan.
Désirant faire bénéficier une nouvelle génération de mon expérience théâtrale et de ma connaissance du monde artistique et culturel c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai accepté la présidence de l'association qui soutient les créations du collectif.
La trésorière : Pantxika Olharan
Etudiante dans le domaine de la gestion de projets culturels, je poursuis mes études tout en m'investissant bénévolement au sein du collectif Qui est "on" ? dès sa création en 2018. Motivée par le désir de soutenir les valeurs que porte le collectif, je suis nommée trésorière de l’association et j’essaie tant que possible d’aider le collectif afin de permettre aux artistes de se concentrer sur le travail de création. La multiplicité des collaborations avec les différents membres du collectif m’offre l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons de pensées et de nouvelles expériences humaines.
Histoire
Le collectif Qui est "on" ? naît en septembre 2017, à l’occasion de la création du spectacle de danse-théâtre, Amphibolie(s), porté par Ophélie Dubois-Essirard. Il réunit alors sept artistes d’horizons différents, étudiants, jeunes diplômés et professionnels. L’équipe alors constituée rassemble des compétences en lien avec la danse, le théâtre, la scénographie, l’architecture, les arts plastiques, la production/diffusion, la création sonore, la création lumière et la technique. Le collectif Qui est "on" ? prend la forme d'une association loi 1901 en janvier 2018 . Cette association a pour objectif de développer des projets artistiques et produire des spectacles vivants.
A partir de novembre 2018, le collectif fait Sortir du placard ! un second spectacle, une performance théâtralisée autour d’extraits de l’essai King Kong Théorie de Virginie Despentes. Ce spectacle mis en scène et interprété par Fabienne Paris et Ophélie Dubois-Essirard, questionne la prise de parole et l'investissement de l'espace public par les femmes, il interroge les assignations liées au genre.
Depuis juin 2019, le projet Théâtre en valise, se construit au sein du collectif en partenariat avec les acteurs du quartier Capeyron de la ville de Mérignac. Ce spectacle de lecture théâtralisées mis en scène par Fabienne Paris invite Clara Donoso comedienne et factrice de marionettes à rejoindre l'équipe artistique. La proposition artistique qui emerge de la rencontre des deux comédiennes a pour ambition de porter le spectacle dans tous les lieux de vie des personnes âgées. Une manière de défendre les droits culturels pour tous et de lutter contre l'isolement.
Aujourd'hui le collectif Qui est "on" ? à l'écoute et le regard ouvert sur le monde poursuit son chemin avec enthousiasme et le désir de créer, de rencontrer, de partager.
SIEGE SOCIAL
CONTACT
Maison Des Associations
de Mérignac,
55, avenue du Maréchal de
Lattre de Tassigny
33 700 Mérignac
Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901 - RNA : W332022964 - SIRET : 838 415 925 00026 - Licence no 2-1118202 - APE : 9001Z Arts du spectacle vivant