top of page
Calque 2.png
IMG_6329 9 - Copie.png

Equipe artistique

Fabienne_Couleurs.jpg

Fabienne Paris

Un regard sensible sur le quotidien, transcendant l'ordinaire, qui aspire à la découverte d'un langage poétique pour en faire émerger un spectacle total. Ainsi s'extraient les essences de la créativité. Je pense ici, à Pina Bausch et Pippo Delbono. Toujours cet état préexiste à l'aboutissement de la création collective qui prend le risque de susciter ou non l'admiration et le plaisir. Évoluant telle la funambule à la recherche de l'équilibre idéal, je me nourris de tous les arts et trouve, l'inspiration dans le métissage des cultures, ma contemporanéité dans la mise en scène des arts mêlés. Des multiples rencontres de l'autre dans sa différence, s’émerge un laboratoire de recherche dans le « commun ». Alors, mon point de vue s'aiguise et de ce focus, jaillit le beau révélé des vies, des histoires de ces hommes et de ces femmes qui croisent mon chemin, je trace mon parcours dans un élan d'aller vers...pluriel et infini. Je désire inventer de nouveaux territoires, accueillir de nouveaux possibles.

Ophélie Dubois-Essirard

Depuis l'adolescence, je développe des activités artistiques orientées vers l'installation plastique et la performance, allant progressivement jusqu'à l'union systématique des deux formes au sein des mêmes projets. Ma pratique du jeu théâtral vint rapidement s'associer à mes activités plastiques pour m'amener à la scénographie dans un premier temps et à la mise en scène, dans un second temps. Les thématiques qui insufflent ma créativité sont la diversité, la pluridisciplinarité, la marginalité, le questionnement des codes et des normes de la société dans laquelle je vis, le rapport des individus entre-eux et la cohabitation de différentes personnalités chez un même individu, notamment les passages de la personnalité sociale à la personnalité intime. Je suis influencée par des artistes comme la Cie Yohann Bourgeois et la Cie 111 pour leurs mises en scène et leurs scénographies ; Pina Bausch, Ohad Naharin, Maguy Marin et Anne Theresa De Keersmaeker, pour leur travail sur le corps. Le travail de Miet Warlop et de la Cie Peeping Tom me fascinent pour l’esthétique et l’abstraction de leurs créations décuplant les facultés d’imagination. 

Oph%C3%A9lie_edited.jpg

Clara Donoso

En grandissant dans un univers particulièrement chamarré -monde à part où les barreaux d’une chaise deviennent le corps de gigantesques papillons, le moteur d’une vieille mobylette un espadon luisant- toute mon enfance a été marquée par les jeux de matières, le détournement d’objet et les couleurs éclatantes typiques de mes origines latino-américaines. Cet art de transformer, de détourner, de faire avec un rien, s’est transmis sans parole, au sein de ce microcosme familial.

Le silence des vérités que l'on cache face au discours romancé de l'exil imprègnent l'ensemble de cette fresque, alors, dès l'enfance, l'envie de raconter me porte.  J'invente un récit qui m'est propre, rassurant car j'en connais tous les secrets, son début, son déroulement, sa fin. L'âge requis, mes parents m'inscrivent au Conservatoire où je rencontre bientôt une seconde famille. Dès lors, le Théâtre, aussi bien en tant que lieu qu'en tant qu'Art, devient à la fois un refuge, une passion, et un objectif : jouer, encore et toujours, de cet exercice qui s'apprend toute une vie.

photo%20recente_edited.jpg

SIEGE SOCIAL

Maison Des Associations

de Mérignac,

55, avenue du Maréchal de
Lattre de Tassigny
33 700 Mérignac

CONTACT

  • Facebook

Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901 - RNA : W332022964 - SIRET : 838 415 925 00026 - Licence no 2-1118202 - APE : 9001Z Arts du spectacle vivant

bottom of page